Conséquences des mariages précoces

ANIMATION
Conséquences dévastatrices des mariages précoces
Par ailleurs, le mariage précoce affecte la santé mentale et reproductive des filles et des femmes. Les décès liés à la grossesse sont connus pour être une des principales causes de mortalité aussi bien pour les filles mariées que non mariées âgées entre 15 et 19 ans. Quelques résultats des études réalisées dans le cadre de projet WiLDAF « Lutter contre les mariages précoces par l’autonomisation des filles en Afrique de l’Ouest », indiquent les conséquences suivantes :
POINT A RELEVER SUR L’IMAGE On observe sur l’image des conséquences des mariages précoces sur la jeune fille. Dans les deux premiers cercles en haut, on voit successivement une fille enceinte sur un brancard avec des risques de complication obstétricale…, et ensuite une petite fille enceinte d’une grossesse précoce et indésirée. Dans les deux autres cercles en dessous, on observe d’abord une fille en pleure, victime de souffrances morales ou physiques et ensuite une fille enceinte précocement qui est chassée de l’école
· Conséquences sur la santé -Le risque de mortalité maternelle (Mali 68,1%), (Niger 30,3%), (Togo 62,9%) Le risque de mortalité infantile (Mali 64,3%) (Niger 19,8%), (Togo 52,0%) -les complications obstétricales (Mali 63%), (Niger (71,6%), (Togo 86,0%),
1. Conséquences socio-économiques -la déscolarisation de la jeune fille (Mali 76%), (Niger 17,6%), -la féminisation de la pauvreté (Mali 41,7%). Niger 13,9%) (Togo 65,2%), -la subordination de la femme (Mali 41,7%).(Niger 23,5%), ((Togo 22,9%)
INFORMATIONS
Le mariage précoce a des conséquences néfastes sur la vie des jeunes filles et des femmes. Les mariages et grossesses précoces contribuent à perpétuer le cycle de la pauvreté chez les ménages pauvres.
A RETENIR Le mariage précoce a un effet dévastateur sur les victimes, leur famille et la société

Categories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Évènements à venir

Articles recents