Conséquences des mariages précoces

ANIMATION
Les mariages précoces ou d’enfants /mariages forcés
POINT A RELEVER SUR L’IMAGE
Une fille de 12 ans a été mariée à un homme de 38 ans. Le lendemain du mariage, la fille qui avait l’habitude d’aller se baigner avec ses amie-s dans la marre d’eau du village est retournée s’amuser avec ces derniers. Son mari furieux vient lui faire des remontrances. La fille, naïve qu’elle était a répondu « qu’elle avait oublié qu’elle s’était mariée ».
Les mariages précoces et forcés constituent un problème mondial mais sont encore plus fréquents en Afrique subsaharienne, en raison de certains facteurs les favorisants notamment la pauvreté, les inégalités entre les sexes, les pressions traditionnelles et religieuses, le manque ou l’insuffisance d’accès à l’éducation pour les filles, l’autonomisation limitée des femmes sur le plan économique, ainsi que les crises alimentaires. Les conséquences du mariage précoce sont souvent désastreuses sur le plan physique, intellectuel, psychologique et émotif.
INFORMATIONS
de
Les mariages d’enfants, précoces et forcés constituent une pratique répandue et néfaste qui a des conséquences dévastatrices et qui menace la vie et l’avenir de filles partout dans le monde. Ils privent les filles de leur enfance, nuisent à leur accès à l’éducation et compromettent leur santé. Ils nuisent également à leur développement, car les filles sont confrontées à des obstacles qui les empêchent d’atteindre leur plein potentiel, et tout le monde en souffre (les filles elles-mêmes, leur famille, leur collectivité et leur pays).
A RETENIR Le mariage précoce reste un fléau qui engendre des conséquences physiques, morales, et socioéconomiques dévastatrices sur ses victimes, sur leurs familles, et plus encore sur le développement de la nation. Une fille mariée précocement est arrachée à son enfance pour être jetée dans une vie de femme mariée avec des responsabilités qui sont pour la plus part plus lourdes que ses épaules. Il est primordial que chacun lutte à son niveau pour l’éradication totale définitive de ce fléau qui mine nos sociétés et qui porte atteinte aux droits humains fondamentaux de la jeune fille.

Categories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Évènements à venir

Articles recents