Droits humains fondamentaux

ANIMATION
Quels sont les différentes catégories de droits des filles et des garçons ?
Le droit et la liberté de se marier et de fonder une famille La protection du mineur La participation à la gestion des affaires publiques
POINT A RELEVER SUR L’IMAGE Une balance équilibrée Un garçon se tient debout dans la première bascule et une fille dans la deuxième. Signe d’égalité entre les filles et les garçons en droit et en dignité.

INFORMATIONS

Les droits civils et politiques

– Le droit à la vie
Le droit à l’intégrité physique et mentale Interdiction de l’esclavage et de la traite de personne sous toutes les formes Le droit à la liberté et à la sécurité de sa personne Le respect de la dignité inhérente à la personne humaine Interdiction de la détention arbitraire La liberté de circuler L’égalité devant la loi et les tribunaux et égale protection de la loi La reconnaissance de la personne juridique de chaque personne La liberté de pensée, de conscience et de religion La liberté d’opinion, de réunion et d’association

Les droits économiques et culturels
Le droit au travail Le droit de jouir des conditions de travail juste, favorables et équitables Le droit de former des syndicats ou d’en faire partie Le droit à la sécurité sociale y compris les assurances Le droit de la famille, des mères, des enfants, des adolescents à la protection Le droit à un niveau de vie suffisant (nourriture, vêtement et logement) Le droit de jouir du meilleur état de la santé physique et mentale Le droit à l’éducation Le droit de participer à la vie culturelle, de bénéficier du progrès scientifique.

A RETENIR
Les filles et les garçons jouissent des différentes catégories des droits humains. Les filles et les garçons naissent libres et égaux et doivent être traités de la même manière. Les filles et les garçons sont égaux en droit et en dignité.

Categories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Évènements à venir

Articles recents